Snpca-Cgc

jeudi 15 mai 2014

Pour des JTs permanents et incarnés sur France Ô !



A l'heure où le patron de l'info de France Télévisions Thierry Thuillier  annonce dans la Presse les changements à venir pour le JT de France 2, les journalistes de France Ô en sont à se demander, EUX, s’ils ne sont pas la dernière roue de carrosse ! Et encore, être considéré comme « la dernière roue » signifie que cette roue fait bien partie de l'attelage...
Or, il semble une fois de plus que l'Info sur France Ô n’intéresse pas grand monde à commencer par le directeur délégué (en partance) en charge de cette même info sur France Ô et les Outremer 1ère.

En témoigne ce qui vient de se passer le week-end dernier sur la chaine et la couverture de deux événements Ô combien importants pour les téléspectateurs : la cérémonie nationale de l'abolition de l'esclavage et le vote en Nouvelle-Calédonie.

Samedi 10 mai: Retransmission de la cérémonie d'abolition de l'esclavage au jardin du Luxembourg présidée par le Président de la République, en direct…Bravo ! Diffusion dans la foulée du tout récent magazine "7 en outre-mer" spécial cérémonie... toujours en direct :

re Bravo ! Le tout suivi d'un... JT TOUT IMAGE (JTI) de 6 minutes comme chaque week-end et chaque période de vacances, bouclé pour raisons techniques à 17 heures et une diffusion à 19h40... !
Résultat : un loupé de plus quant au compte-rendu de l'actualité du jour !

Dimanche 11 mai: Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie… scrutin stratégique pour le devenir du territoire. Un bref JTI pour relater une actualité aussi importante pour la Nation et les Communautés ultramarines...

Même maux, mêmes conséquences :

Dimanche 26 avril: Teddy Riner (est-il encore besoin de le présenter !?!...) décroche vers 18h30 son quatrième titre européen en judo (+ 100 kg)... et rien dans le JTI de France Ô de 19h40 bouclé à 17h30...etc.
Pour des raisons économiques, la direction de FTV refuse de payer le maintien de la régie et du plateau JT de l'établissement de Malakoff le week-end et les vacances. Conséquences: un JTI au rabais qui, pour des raisons techniques, doit être bouclé au plus tard à 17h30. Incompréhensible... Sauf à vouloir donner à « d'autres » ce qui leur reviendrait de fait et de droit !?

La Rédaction de France Ô dans son ensemble réclame à corps et à cris que les JT incarnés et présentés se déroulent 365 jours sur 365 jours, en direct... une évidence pour une chaine Nationale qui ne semble pas être aussi évidente pour les autres territoires sauf pour la direction de l'information de France Télévisions !?! Un comble !

Quid de sa mission de Service Public ? Quid de ses  téléspectateurs ? Quid de son devoir d'information ?  Cette direction souhaiterait que se plante la chaîne qu’elle ne s'y prendrait pas autrement !!!!
Les personnels journalistes et techniciens de France Ô ne l'entendent bien évidemment pas de cette oreille: le SNPCA-CGC dénoncera de telles incohérences jusqu’à ce que France Télé donne les moyens nécessaires à France Ô pour présenter toute l'année deux rendez-vous d'information diffusés en direct : à 12h30 et à 19h40 !!!....

Le SNPCA-CGC, qui porte ici la parole des salariés, dit à Thierry Thuillier que, s’il y a certes sur France Télévisions, le navire amiral : France 2, il y a aussi les Rédactions de France 3, de France Ô et des Outre-mer 1ère. Elles ont, elles aussi, un légitime besoin à être soutenues et aidées ! Que cela soit dit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire