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vendredi 12 février 2016

Du n’importe quoi !


Mme Ernotte en a rêvé… la direction de France Ô l’a fait !

Laisser publier sur internet et les réseaux sociaux des interviews… avec un smartphone, qui plus est d’une ministre et dans les locaux mêmes de la chaine ! 
 
Une véritable« performance » ! Il est vrai que dans l’établissement de Malakoff, il n’y a pas de caméras, de micros, de studios, et de personnels compétents…

JRIs et OPS peuvent aller se coucher, ou plus exactement, pointer à Pôle Emploi..

Vive la modernité tant vantée par les spécialistes du numérique : une image calamiteuse, un son inaudible, une réalisation digne d’un gamin de maternelle. Il ne manque plus qu’une musique d'ascenseur et des effets spéciaux à vomir comme on en voit trop souvent dans les films de famille…

Quel respect des internautes et des publics que l’on sert ?

Quel respect des personnes que l’on filme et que l’on interroge ?


Le laboratoire social promis en CCE par Mme Ernotte aux élus des personnels avec le lancement de la future chaine info de FTV semble avoir déjà fait des émules dans certains établissements, à commencer par celui de Malakoff. « Ah, zèle, quand tu nous tiens »…

 Même de jeunes amateurs qui publient sur internet font mieux.

Alors, quelle image un site d’une chaine broadcast ET  de service public donne-t-elle de ses personnels au grand public ?... Les contribuables pourraient rétorquer : « Et on paye la redevance pour çà ?... » « Le gouvernement veut faire des économies ? Qu’il supprime la redevance ! France Télévisions n’a plus besoin de tant d’argent ! »…

A l’heure où la direction technique finalise la mise en œuvre de la HD à FTV, la direction générale cautionne-t-elle la mise en ligne d’images de piètre qualité, en hauteur avec de grandes bandes noires sur les côté, avec un son pourri ? Et ne parlons pas du contenu qui lui aussi pose problème !
Ce n’est même plus de la télé ou des programmes low-cost. C’est de la télé n’importe quoi !
Car, ô surprise, tout cela a été réalisé sans journaliste, sans avoir mis la direction de l’info dans la boucle. C’est vrai que la présence d’une ministre…

Ne cessons pas de nous poser et reposer la question du sens de ce qui est fait et publié. La modernité, les évolutions technologiques ne sauraient cautionner l’abandon de l’exigence de qualité dans tous les produits que nous publions, tant sur le fond que sur la forme.
Une fois de plus : quel sens cela a ? Occuper l’espace ? Faire du buzz, soi-disant ? Faire du jeunisme ?....

Les jeunes, justement, que nous côtoyons parce que nous sommes parents, frère ou sœur, et/ou parce que nous les côtoyons dans la rue, dans les associations, dans les clubs sportifs, dans des soirées, des concerts, les copines et copains de nos enfants, etc., témoignent qu’ils recherchent de plus en plus la qualité parce que, disent-ils : « on voit tout et n’importe quoi sur le net », « parce qu’on ne sait plus faire la part des choses entre le vrai et le faux »…

C’est donc justement parce que nous saurons nous adresser à eux avec des outils pros et performants, avec du contenu pro et de qualité que nous les toucherons, que nous les gagnerons et que nous les respecterons. Et surtout pas en faisant le pire !


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