Mme
Ernotte en a rêvé… la direction de France Ô l’a fait !
Laisser publier sur internet et les réseaux sociaux des interviews… avec un smartphone, qui plus est d’une ministre et dans les locaux mêmes de la chaine !
Une véritable« performance » ! Il est vrai que dans l’établissement de Malakoff, il n’y a pas de caméras, de micros, de studios, et de personnels compétents…
JRIs et OPS peuvent aller se coucher, ou plus exactement, pointer à Pôle Emploi..
Quel respect des internautes et des publics que l’on sert ?
Quel respect des personnes que l’on filme et que l’on interroge ?
Le laboratoire social
promis en CCE par Mme Ernotte aux élus des personnels avec le lancement de la
future chaine info de FTV semble avoir déjà fait des émules dans certains
établissements, à commencer par celui de Malakoff. « Ah, zèle, quand tu
nous tiens »…
Même de jeunes
amateurs qui publient sur internet font mieux.
Alors, quelle image un site d’une chaine broadcast ET de service public donne-t-elle de ses personnels au grand public ?... Les contribuables pourraient rétorquer : « Et on paye la redevance pour çà ?... » « Le gouvernement veut faire des économies ? Qu’il supprime la redevance ! France Télévisions n’a plus besoin de tant d’argent ! »…
A l’heure où la
direction technique finalise la mise en œuvre de la HD à FTV, la direction générale
cautionne-t-elle la mise en ligne d’images de piètre qualité, en hauteur avec
de grandes bandes noires sur les côté, avec un son pourri ? Et ne parlons
pas du contenu qui lui aussi pose problème !
Ce n’est même plus de
la télé ou des programmes low-cost. C’est de la télé n’importe quoi !
Car, ô surprise, tout
cela a été réalisé sans journaliste, sans avoir mis la direction de l’info dans
la boucle. C’est
vrai que la présence d’une ministre…
Ne cessons pas de nous poser et reposer la question du sens de ce
qui est fait et publié. La modernité, les évolutions technologiques ne sauraient
cautionner l’abandon de l’exigence de qualité dans tous les produits que nous
publions, tant sur le fond que sur la forme.
Une fois de
plus : quel sens cela a ? Occuper l’espace ? Faire du buzz,
soi-disant ? Faire du jeunisme ?....
Les jeunes,
justement, que nous côtoyons parce que nous sommes parents, frère ou sœur, et/ou
parce que nous les côtoyons dans la rue, dans les associations, dans les clubs
sportifs, dans des soirées, des concerts, les copines et copains de nos
enfants, etc., témoignent qu’ils recherchent de plus en plus la qualité parce
que, disent-ils : « on voit tout et n’importe quoi sur le net »,
« parce qu’on ne sait plus faire la part des choses entre le vrai et le
faux »…
C’est donc justement
parce que nous saurons nous adresser à eux avec des outils pros et performants,
avec du contenu pro et de qualité que nous les toucherons, que nous les
gagnerons et que nous les respecterons. Et surtout pas en faisant le
pire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire