A l’occasion du dîner annuel du Conseil Représentatif des
Français d’Outre-Mer qui a s’est tenu à l’Hôtel de ville de Paris le 21
novembre dernier, en réponse à Victorin Lurel qui avait déclaré "Nous
tenons à France Ô. Elle doit être pérennisée et réorientée", le Chef
de l’État a déclaré "France Ô est une chaine qui est dédiée aux Outre-mer. En tout cas,
c'était sa vocation pour que nos compatriotes de l'Hexagone puissent mieux comprendre
les Outre-mer, pour que les différents territoires puissent communiquer entre
eux et pour que l'on puisse aussi offrir une information aux ultramarins. Or,
le constat est qu'il y a, à peu près, 15 % disons 20% des programmes qui sont
véritablement ultramarins. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'en est
ému et je pense que, sans coût supplémentaire, nous devons faire en sorte
que France Ô redevienne véritablement une chaine ultramarine avec son identité."
« France Ô doit donc
redevenir ce qu’elle n’est plus » [depuis la nomination de
Pflimlin à l’été 2010 par Nicolas Sarkozy donc, ndlr]
A la table de France
Télévisions, la plupart des convives se sont levés et ont
quitté la salle, emboîtant le pas à Gilles Camouilly, le directeur de la
chaîne qui avait, dès son arrivée, pris la décision de supprimer toute référence à l’Outre-mer; la chaîne publique devenant la chaîne du "métissage", "des diversités" et "de toutes les cultures "....
D'où le constat de François Hollande à ce dîner qui se résume en une formule: À force de vouloir être la télévision de tout le monde, France Ô n’est plus la télévision de personne!
Aussi, pourquoi la direction du groupe a-t-elle choisi de faire mesurer l'audience de sa chaîne du canal 19 de la TNT pour s'étonner ensuite de ses faibles "résultats" comme le relevait le blog CGC Média, début octobre dans son article intitulé "France Ô: la chaîne low-cost de France Télévisions" !?
Pourquoi également et dans quel but Fabrice Lacroix, le remplaçant d'Ajdari, dans l'interview qu'il a donné à France Inter est-il allé déclarer "Si la ressource budgétaire qui nous est promise pour l’instant en 2015 venait encore à diminuer et bien nous aurions une discussion avec notre actionnaire pour savoir ce qu'on fait de notre périmètre d’activité de nos missions" ?
Aussi, pourquoi la direction du groupe a-t-elle choisi de faire mesurer l'audience de sa chaîne du canal 19 de la TNT pour s'étonner ensuite de ses faibles "résultats" comme le relevait le blog CGC Média, début octobre dans son article intitulé "France Ô: la chaîne low-cost de France Télévisions" !?
Pourquoi également et dans quel but Fabrice Lacroix, le remplaçant d'Ajdari, dans l'interview qu'il a donné à France Inter est-il allé déclarer "Si la ressource budgétaire qui nous est promise pour l’instant en 2015 venait encore à diminuer et bien nous aurions une discussion avec notre actionnaire pour savoir ce qu'on fait de notre périmètre d’activité de nos missions" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire