Snpca-Cgc

mercredi 1 juillet 2015

Le CHSCT : pour vous protéger

Le CHSCT : pour vous protéger


Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail est désigné par un collège composé de l’ensemble des élus titulaires du Comité d’Etablissement (CE) et des Délégués du Personnel (DP) de chaque établissement inclus dans le périmètre du CE (Maison de FTV, Malakoff, Vaise, Issy-les-Moulineaux).

Son rôle est essentiel en matière de prévention des risques, dont les risques psychosociaux (RPS) en nette recrudescence. Il est également consulté, en amont du CE, sur les projets pouvant avoir un impact sur les questions relevant de son champ de compétences.
Chaque CHSCT de FTV (Siège, Malakoff, Issy-les-Moulineaux) contribue sur son périmètre géographique à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés.

Le CHSCT D’ISSY-LES-MOULINEAUX (ex-France 5)  couvre les sites d’Horace Vernet, de Marceau et l’immeuble d’EOS.
Il regroupe actuellement des élus des syndicats SNPCA–CGC et CFDT.


Depuis 2011, le CHSCT d’ISSY LES MOULINEAUX a effectué un travail d’importance dans un contexte difficile. Notre but premier est d’assurer la protection de la santé et de l’intégrité physique et psychologique des salariés au travail.

Concrètement, nos actions principales depuis quatre ans ont été les suivantes :

- Suivi de la santé des salariés en collaboration avec la médecine du travail.

- Suivi et sensibilisation du management et des Ressources Humaines sur les conditions de travail, en raison des troubles psycho-sociaux déclarés, sur l’immeuble d’EOS - France TV Editions Numériques (rapport Sextant de juin 2014)

- Suivi des déménagements, amélioration des espaces de travail sur l’immeuble EOS, Horace Vernet, Marceau.

- Demande d’analyses d’air faites auprès de Airparif et de l’Apave sur l’immeuble EOS. (printemps 2015)

- Analyse des conséquences, sur la santé, des changements dans l’organisation du temps de travail. (expertise Elios juin 2014)

- Enquêtes et expertises sur les services en souffrance pour apporter des préconisations de changement.

- Refus des changements liés à l’organisation du temps de travail, car peu ou pas compris et injustes pour les salariés concernés.

Pour continuer nos actions pour vous, nous avons besoin de votre vote !

Au plus tard, le 6 juillet, votez et faites voter SNPCA-CGC pour les élections CE et DP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire