Snpca-Cgc

vendredi 18 décembre 2015

CCE de décembre : FO soutient l’externalisation de la production de la future chaine info de FTV !


 

Ils vont apprécier les monteurs, les truquistes, les graphistes, les infographistes et autres personnels de la palette.

Mercredi 16 décembre, lors de la dernière séance du CCE, le "grand" patron de Force Ouvrière a vivement soutenu la présidente (décidément, ça devient une habitude !) dans sa volonté de démarrer la Chaine d'information en continu de France Télévisions avec quasi uniquement des personnels extérieurs à l'entreprise. Car "Nous n'avons pas pour l'heure les moyens et les savoir-faire en interne”, selon Delphine Ernotte Cunci. Des propos tenus à l’issue de la projection de trois modules captés sur Al-Jazeera, CNN et Vox US, présentés par la direction de l’info comme des exemples à suivre pour la nouvelle chaine info.

"Vous avez pleinement raison d’externaliser Mme La Présidente , on ne sait pas faire en interne !" a donc lâché dans la foulée Eric VIAL...

Incroyable !

Tous les personnels techniques qui depuis tant d’année réalisent des montage, effectue de l'habillage antenne (etc) n'ont plus qu'à bouffer leur souris et leur clavier d'ordinateur...

Les élus CFDT, CGC ont failli en tomber de leur siège et se sont vivement insurgés contre de telles affirmations mensongères et scandaleuses ! Même les élus CGT ont tiqué mais n'ont pas voulu rouvrir le front de la division avec leurs FO-amis !

Quel mépris du responsable de Force Ouvrière à l'égard de personnels qui possèdent justement ses savoir-faire mais que la direction refuse pour l'heure de prendre en compte dans le futur dispositif de chaîne info. Car Delphine Ernotte Cunci compte tout simplement à ce que ce soit les journalistes de cette future entité qui assument ces tâches techniques !!! Et revoilà la “fameuse” multicompétence ! "Cette chaine info sera un laboratoire social", a-t-elle insisté. "Il faut savoir évoluer. Les jeunes qui sortent des écoles savent tout faire ! On proposera aux journalistes des formations adaptées”...

 

Excusez du peu : la chasse aux vieux est-elle ouverte à France Télévisions ?



Pour parodier Fernand Reynaud : à France télé, “il vaut mieux être jeune et multicompétent que vieux et exigeant !” Et en s’inspirant de Coluche : “A France Télé, il y a des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des noirs, des blancs, des jaunes, des grands, des petits, des journalistes, des administratifs, des techniciens. Tous sont égaux ou presque mais ce n’est pas facile. Mais si tu es un salarié de plus de 50 ans, alors ça va être très dur pour toi !"

Au delà du sempiternel numéro de flagornerie de FO envers la nouvelle présidente - un numéro qui frise la démonstration d’une co-gestion - passons les nombreux lapsus : “ensemble”, “nous”... en parlant de la direction et FO... Des propos qui en disent long sur le positionnement de cette organisation syndicale dans l’entreprise alors qu’elle se targue, toujours par son même leader, d’être “le représentant des ouvriers” tout en lâchant un peu plus tard qu’il est producteur???


Comme l’ont rappelé les élus CGC et CFDT lors de ce CCE, “cette chaîne info ne peut se faire sur le dos des personnels techniques !”

Au-delà des compétences, des expériences et des savoir-faire des monteurs, graphistes, truquistes, sondiers et autres, ces personnels sont les premiers “téléspectateurs”, “lecteurs”, “auditeurs” des sujets, des reportages, des magasines fournis par les journalistes des rédactions. Ils participent pleinement à leur manière et par leur professionnalisme à la réalisation d’une information la plus complète dont le service public peut être fier.

Pour nos organisations syndicales, la future chaine info doit se faire avec TOUS les personnels de France Télévisions, forts de leurs compétences et de leurs savoir-faire tout en encourageant bien évidemment la formation de tout un chacun.


Paris – le 17 décembre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire