Snpca-Cgc

mercredi 9 décembre 2015

DÉCLARATION PRÉALABLE CFDT MÉDIAS / SNPCA-CGC au CE Siège du 9 décembre 2015

Visiblement, selon les déclarations de la Présidente de FTV, hier face aux journalistes des deux rédactions du siège, la nomination du nouveau Directeur de l'Information ne changera rien à l'avancement impavide du projet Info 2015, contrairement aux espoirs naïfs et empressés de certains...

Le maintien par la direction à l'ordre du jour du point sur le déménagement des rédactions en est l'illustration. Il n'est pas question d'amender, modifier, refonder mais bien d'accélérer Info 2015. L'objectif de cette nomination précipitée entre les deux tours d'une élection est d'abord de dégager des ETP dans les deux rédactions pour faire fonctionner Info 2015.

Tous ceux qui luttent contre ce projet, les JRI qui viennent récemment de faire grève pour obtenir les moyens minimaux pour fonctionner, ceux qui attendent des mesures fiables concernant les effets de l'utilisation intensive du TV U-packs, doivent donc comprendre que le citron va être pressé.

Cela ira de pair avec des tentatives de mélange des genres et des métiers, sans GPEC et encore dans la précipitation puisque la chaîne info doit s'allumer en septembre 2016, pour la campagne présidentielle.

Comme cette chaine doit capter un "nouveau public", qui parait-il ne regarde plus la télé, ni les urnes, il faudra donc lui dédier les moyens techniques et journalistiques pour lui donner son ton propre.

En somme, il s'agit au moins de 50 à 100 ETP que les équipes techniques et journalistiques des deux rédactions vont devoir dégager pour faire vivre cette chaine info, et ce, même si l'on compte quelques coups de main de Radio France et France 24.

Parallèlement, le plan d'économies pour résorber le déficit de France Télévisions sera inévitablement poursuivi, même si bizarrement, on n’en parle plus ces temps-ci.

Voici donc ce que la CFDT-FTV et le SNPCA-CGC se doivent de rajouter au discours d'arrivée de Michel Field, à qui elle souhaite bon courage.

Voici ce que la CFDT et le SNPCA-CGC se doivent de dire aux salariés de France Télévisions.



Paris, le 9 décembre 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire