La direction de France Télévisions a
changé mais pas le feuilleton annuel de la remise des cartes de presse aux
journalistes des rédactions.
A 15 jours de la fin de la validité de
leur précieux sésame professionnel*, les journalistes de France Télévisions
sont à nouveau dans l’expectative. A quoi joue la direction de
l’entreprise en ne leur remettant toujours pas leur Carte de Presse ?...
Une fois de plus (cf. les années
précédentes !), France Télévisions ferait-elle des économies (de bouts de
chandelle !) en payant le plus tard possible sa quote-part à l’Instance de
régulation : la Commission de la Carte (la CCIJP) ?
Une fois de plus, les journalistes de
France Télés vont-ils être « victimes » de la gestion centralisée des
personnels ?
Pour rappel, les cartes de presse
étaient généralement distribuées en janvier dans les Rédactions avant la fusion
des chaines en Entreprise unique…
Comment ne pas établir une comparaison
avec les journalistes pigistes et/ou en CDD de FTV qui doivent accomplir
eux-mêmes cette démarche auprès de la Commission de la Carte et qui ont reçu
leur document pour certains, dès décembre 2015 ?!?...
Il y a fort à parier que ces questions
n’auront pas de réponses, une fois de plus et l’alerte du SNPCA-CGC sera sans
doute peu suivie d’effets, la direction expliquant probablement aux intéressés
que le précieux sésame est arrivé entre temps. Sésame d’autant plus précieux
qu’il s’avère être un document indispensable pour pénétrer les arcanes du
pouvoir, les salons professionnels, pour être « protégé » sur
les zones de guerre et à l’étranger, pour garantir aux interlocuteurs du
professionnalisme et des règles déontologiques qui régissent ce métier…
Un élément d’autant plus important
aujourd’hui à l’heure où l’information est mise à mal par toutes les
manipulations, désinformations et autres théories du complot qui foisonnent sur
le net et encombrent les réseaux sociaux.
La carte de presse ne fait pas un
journaliste. Elle ouvre des portes, elle rassure les lanceurs d’alerte, les
témoins, les interlocuteurs, le public, les autorités…
Elle lie des professionnels à leur
employeur. Elle lie aussi l’employeur à ses journalistes !
Paris;
le 16 mars 2016.
* La
carte de presse est valable du 1er janvier de l’année civile au 31
mars de l’année suivante.
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