Snpca-Cgc

mercredi 16 mars 2016

JOURNALISTES A FRANCE TELEVISIONS : TOUJOURS PAS DE CARTES DE PRESSE

La direction de France Télévisions a changé mais pas le feuilleton annuel de la remise des cartes de presse aux journalistes des rédactions.

A 15 jours de la fin de la validité de leur précieux sésame professionnel*, les journalistes de France Télévisions sont à nouveau dans l’expectative. A quoi joue la direction de l’entreprise en ne leur remettant toujours pas leur Carte de Presse ?...

Une fois de plus (cf. les années précédentes !), France Télévisions ferait-elle des économies (de bouts de chandelle !) en payant le plus tard possible sa quote-part à l’Instance de régulation : la Commission de la Carte (la CCIJP) ?


Une fois de plus, les journalistes de France Télés vont-ils être « victimes » de la gestion centralisée des personnels ?
Pour rappel, les cartes de presse étaient généralement distribuées en janvier dans les Rédactions avant la fusion des chaines en Entreprise unique…
Comment ne pas établir une comparaison avec les journalistes pigistes et/ou en CDD de FTV qui doivent accomplir eux-mêmes cette démarche auprès de la Commission de la Carte et qui ont reçu leur document pour certains, dès décembre 2015 ?!?...

Il y a fort à parier que ces questions n’auront pas de réponses, une fois de plus et l’alerte du SNPCA-CGC sera sans doute peu suivie d’effets, la direction expliquant probablement aux intéressés que le précieux sésame est arrivé entre temps. Sésame d’autant plus précieux qu’il s’avère être un document indispensable pour pénétrer les arcanes du pouvoir, les salons professionnels, pour être  « protégé » sur les zones de guerre et à l’étranger, pour garantir aux interlocuteurs du professionnalisme et des règles déontologiques qui régissent ce métier…

Un élément d’autant plus important aujourd’hui à l’heure où l’information est mise à mal par toutes les manipulations, désinformations et autres théories du complot qui foisonnent sur le net et encombrent les réseaux sociaux. 

La carte de presse ne fait pas un journaliste. Elle ouvre des portes, elle rassure les lanceurs d’alerte, les témoins, les interlocuteurs, le public, les autorités…

Elle lie des professionnels à leur employeur. Elle lie aussi l’employeur à ses journalistes !

Paris; le 16 mars 2016.

* La carte de presse est valable du 1er janvier de l’année civile au 31 mars de l’année suivante.





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