Contrairement
à d'autres entreprises qui assument leurs choix économiques en se lançant dans
le "bas coût", France Télévisions réussit un tour de passe-passe
extraordinaire: transformer une de ses entités en une chaîne low-cost... mais
sans le dire et surtout, sans l'assumer !
Car
si France Ô est devenue bien malgré elle, la "Transavia" du service public de l’audiovisuel mais elle n'a reçu du "commandant de bord" contrairement
à Transavia, ni moyens, ni véritable stratégie !!!
Pire : la direction du groupe fait mesurer
l'audience de sa chaîne du canal 19 de la TNT et s'étonne de ses faibles
audiences... Sans doute histoire de justifier sa fermeture... dans quelques mois
(l'interview de Fabrice Lacroix sur France Inter "si la ressource
budgétaire qui nous est promise pour l’instant en 2015 venait encore à diminuer et bien, nous
aurions une discussion avec notre actionnaire pour savoir ce qu'on fait
de notre périmètre d’activité de nos missions) !
Sauf, Messieurs Pflimlin, Lacroix et
consort, qu’on ne peut comparer que ce qui est comparable !
Comment mesurer France Ô à
hauteur de ce que sont ses chaines sœurs France 2 et France 3 quand la chaine
nationale dédiée aux outre-mer bénéficie d’un budget équivalent au10ème de
France 2 ?
Pourquoi
pas comparer une trottinette et une voiture !!!
Jamais
les salariés du siège n’oseraient accepter travailler dans les mêmes conditions
que celles exercées au sein de l'établissement de Malakoff : des personnels
multitâches et peu nombreux en plateau à France Ô, là où il y a
plusieurs professionnels parfois trois ou quatre aux fonctions spécifiques
à France 2 et France 3...
Des
émissions faites de bric et de broc lorsque France 2 obtient des
moyens sans commune mesure.... et tant mieux pour France 2.
Qu’on
se le dise clairement : FRANCE Ô NE SE RÊVE PAS EN FRANCE 2 !!!
Rappelez-nous,
Monsieur Rémy Pflimlin vous qui avez été nommé à l'été 2010 par Nicolas Sarkozy (vous
qui êtes encore à France Télévisions): quel
est le budget de France Ô et quel est celui de France 2 ? Dites-le donc aux
salariés... osez les informer !
Oh,
rassurez-vous, les salariés de Malakoff n'ont surtout pas la prétention de
péter plus haut que leur postérieur et de demander le même budget que France 2
! Non !!!
Ce
qu’ils attendent simplement, c'est le respect des engagements, à
savoir bénéficier des moyens nécessaires pour remplir la mission qui est
la leur:
servir les outre-mer,
servir le 6ème DOM,
offrir aux téléspectateurs de l’hexagone une autre vision de le France que celle portée par le reste du groupe,
apporter la contribution des Outre-mer à la vie culturelle, sociale, politique, stratégique de ce Pays....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire