Snpca-Cgc

mardi 14 octobre 2014

Vote électronique à FTV : Une arnaque qui vire à la gifle !



 Et pan sur les doigts : la direction de France Télévisions devra se passer de son “fameux” vote électronique pour la tenue des prochaines élections des représentants des personnels prévues (au mieux !) début 2015*. La faute (une fois de plus !) à la DRH et ses sempiternelles entourloupes. Certaines Organisations syndicales ne s’y sont pas trompées : elles viennent de rejeter l’accord sur le vote électronique au sein de FTV !

La conséquence n’est pas pour déplaire au SNPCA-CGC QUI DÉNONCE DEPUIS LONGTEMPS LES RISQUES MAJEURS LIÉS AU VOTE ÉLECTRONIQUE !

Ce lundi matin 13 octobre, M. Frédéric Mautret (Directeur des relations sociales du Siège) a donné rendez-vous aux organisations syndicales des établissements parisiens pour leur présenter le nouveau dispositif électronique.

Surprise des délégués : la société prestataire n’est plus la même que celle présentée initialement par la DRH et qui avait amené certaines organisations (CFDT, SNJ, fo) à signer l’accord cadre d’entreprise (le 11 juillet 2014) sur le passage au vote électronique.

Exit Docapost (une filiale de La Poste)... “Bienvenue à Voxaly”, une société basée dans la banlieue nantaise qui aurait remporté un marché public lancé par France Télévisions en juillet dernier, selon les dires de M. Mautret.
Et cette entreprise d’être déjà opérationnelle deux mois après le lancement de l’appel d’offre (?!?) puisque, comme a tenu à préciser à plusieurs reprises le même M. Mautret “Nous travaillons avec Voxaly depuis trois semaines !”... 

(Bien rapide l’attribution de ce marché public, isn’t it ?...)

La CFDT a immédiatement annoncé qu’elle retirait sa signature de l’accord sur le vote électronique et qu’elle allait même dénoncer cet accord ! Le SNJ, pourtant signataire, évoque de son côté une trahison !

Douche froide... Pire : douche glacée pour la direction : le vote électronique est donc caduc pour la prochaine élection... et renvoyé sine die (du Royal dans le texte !) à une nouvelle négociation (aux calendes grecques ?!?...) 

Dire qu’elle se faisait une (discrète !) joie de pouvoir imposer ce mode de votation.... manipulable à merci (!), comme le dénonce le SNPCA-CGC après enquête !!!

Car au-delà des tours de passe passe des “dirigeants” du groupe FTV, c’est bien de la sécurité des votes dont il est question.

M. Mautret a beau soutenir que le vote électronique est un “gage de transparence et de participation”, il n’en demeure pas moins que de nombreux informaticiens (y compris au sein même de cette entreprise !) interpellés par les élus du SNPCA-CGC, ont vivement attirés l’attention sur les risques encourus par le recours au vote électronique : “A partir du moment où intervient l’informatique, on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres comme on peut très facilement paramétrer les algorithmes pour obtenir, d’une manière ou d’une autre, les résultats que l’on souhaite.... !. Sans compter les risques de piratage, de “hacking” (en bon français !) ou de manipulation des résultats !”...
(Extraits des réponses explicites fournies par les informaticiens interrogés !)

Certains seront sans doute alors tentés de rétorquer au SNPCA-CGC qu’il est de notoriété publique que le dernier scrutin (au siège FTV) de mars 2011, réalisé pourtant avec les traditionnelles enveloppes, aurait été entaché d’irrégularités... (double vote et/ou avec des signatures différentes, enveloppes non identifiées...)

Certes. Mais c’est bien pour éviter ce genre de scandale ou de dérive à venir avec les risques du vote électronique que le SNPCA-CGC exige désormais que les prochains scrutins au sein de tous les établissements de FTV soient réalisés, surtout pour les votes par correspondance, avec des enveloppes de retour personnalisées, individualisées, sur lesquelles figureront le nom de l’électeur, son collège, la signature de l’électeur et les coordonnées de l’huissier. Et de surcroît (contrairement au scrutin de mars 2011 !) que les bulletins exprimés soient gardés chez les huissiers au moins un an histoire de permettre les vérifications et recours nécessaires en cas de doute !

Il est temps (plus que temps même !) que les salariés de France Télévisions retournent aux urnes pour réélire leurs représentants dans les différentes instances de l’Entreprise !

Et SURTOUT : qu’ils puissent s’exprimer par leur vote de manière indépendante et garantie :

-          indépendante des desiderata d’une direction qui cherche par tous les moyens à faire élire “ses" élus (Un comble !!!!)
-          indépendante de certaines organisations syndicales qui sont prêtes à tout pour survivre et continuer de se servir... (au détriment des salariés qu’elles sont pourtant sensées servir !)
-          garantie que le résultat des élections est bien celui exprimé par les salariés et non celui d’une direction qui veut des élus... à sa botte !

Paris : le 14 octobre 2014.



* Au moins pour les établissements du Siège France Télévisions ainsi que ceux du Pôle Sud-Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire