Snpca-Cgc

vendredi 17 avril 2015

Temps de travail à Malakoff : « La direction ne peut moduler à son bon plaisir ! »


Ou comment se moquer des salariés en permanence.


La direction de France Télévisions pour l’établissement de Malakoff s’apprête une nouvelle fois à jongler avec les modalités du temps de travail d’une partie des salariés de la fabrication alors même qu’elle s’est engagée très récemment par écrit « à ne mettre en œuvre aucune des nouvelles organisations de travail prévues tant que des réunions d’information et de travail préalables n’auront pas été organisées avec les collaborateurs concernés. »

Sont justement concernés celles et ceux dont le temps de travail s’organise sur la base d’un décompte pluri-hebdomadaire variable. En d’autres termes : la modulation !

Cette organisation du travail négociée faisant l’objet d’un accord d’établissement est déjà appliquée unilatéralement par la direction depuis 2008, sans (bien sûr !) en respecter les droits et les devoirs (et notamment le paiement de la prime qui s’y rapporte !)  
Tout aussi unilatéralement, voilà que cette même direction, qui a pourtant tout fait pour obtenir cet accord auprès des Organisations syndicales, s’apprête à remodifier l’organisation du temps de travail des salariés concernés pour passer… aux 39 heures hebdomadaires (avec RTT)…et cela, il convient de le répéter, au total mépris de ses engagements.

Une valse à plusieurs temps d’autant plus incompréhensible que la direction de la Fabrication de France Ô, comme 95 % des salariés concernés (qui se sont exprimés sur le sujet au cours d’un référendum écrit et signé !), souhaitent le maintien de ce dispositif pour le bon fonctionnement des services concernés… La raison avancée aujourd’hui par la DRH : une seule organisation syndicale a signé l’accord en temps et en heure – (le SNPCA-CGC, le 25 novembre dernier) suite au mail de la direction qui invitait les syndicats à signature que voici « L'accord d'établissement relatif à l'organisation pluri-hebdomadaire variable est à la signature, comme indiqué le 5 novembre dernier, auprès de la DRH FÔ OM 1ère, bureau 411a. Il y reste à la signature jusqu'au 26 novembre prochain inclus. »

Selon la direction, « ce ne serait pas suffisant pour représenter 50 % des salariés (dixit) ». Depuis, une autre organisation syndicale pressée par les salariés, a elle aussi signé cet accord (le 11 mars dernier!)


Que cherche donc la DRH de Malakoff en voulant retoquer le temps de travail sur le site ? A quoi jouent certains à ne pas prendre en compte les souhaits et les attentes d’une très large majorité des salariés ?

Le SNPCA-CGC s’élève contre la remise en cause de cet accord et demande à la direction de France Ô non seulement de tenir ses engagements mais surtout de faire appliquer intégralement cet accord, en respectant les droits et les devoirs qui y sont liés ! Une application d’autant plus légale que les délais d’opposition sont passés depuis belle lurette…

Le SNPCA-CGC veillera (jusqu’en Justice s’il le faut !) à :

- ce que la prime liée à l’application de la modulation du temps de travail soit bien réglée aux salariés concernés (d’autant plus que la modulation est belle est bien appliquée à Malakoff !)

- qu’aucune remise en cause de l’organisation du temps de travail au sein de l’Établissement de Malakoff ne s’effectue sans passer par la renégociation d’un Accord d’établissement sur les dites modalités.

Autrement dit : à Malakoff au bon plaisir de la Direction !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire