Snpca-Cgc

vendredi 15 avril 2016

Compte rendu du CE Siège concernant la chaine info - Quand la Cgt s’arrange avec la vérité.



En janvier 2016, la direction ouvrait le processus de consultation des instances (CHSCT, CE et CCE) relatif au lancement de la chaine d’info en continu.

Le 6 avril se tenait le Comité d’Établissement extraordinaire au cours duquel la direction souhaitait recueillir l’avis de l’instance à ce sujet, préalable à la mise en œuvre du projet.

Les CHSCT concernés, Vaise, MFTV, Malakoff ont pourtant voté des résolutions exprimant leur impossibilité de rendre un avis éclairé :

« En conséquence, et du seul fait de la direction, le CHSCT est dans l’incapacité absolue de rendre un avis éclairé sur le projet « chaîne info » ce jour, et demande à la Direction de prolonger le délai de consultation d’un mois, qui permettrait à la direction de respecter ses obligations et donc de lui fournir des éléments d’information plus complets à même de l’éclairer.
A défaut le CHSCT MFTV constate que la direction a entravé le fonctionnement du CHSCT et mandate son secrétaire pour agir en justice aux fins de faire sanctionner cette entrave et obtenir le respect de ses prérogatives
Les élus demandent enfin à leur secrétaire de transmettre d’urgence la présente délibération au CE et au CCE afin qu’ils refusent d’émettre leurs avis respectifs tant que le CHSCT n’aura pas été en mesure d’émettre le sien. »

Qu’à cela ne tienne !

Au cours de la séance du CE Siège extraordinaire du 6 avril et avant de procéder au recueil de l’avis des élus, relatif au projet de lancement de la Chaîne Info, la Cgt a demandé une interruption de séance.

Elle a fait part à l’assemblée de son opposition au projet et a donné lecture d’un texte (préparé en catimini et dont nous n’avons jamais eu la copie) dans lequel elle proposait d’émettre un avis négatif avec réserves motivées.

A la demande du SNJ, des amendements ont été apportés à cet avis et le texte a donc été soumis au vote des membres du Comité.

Cet avis a recueilli 9 voix (SNJ et Cgt), 12 abstentions (CFDT, CGC, Fo) et n’a donc pas été adopté.

Le compte rendu du CE Siège du 6 avril 2016 rédigé et publié par la Cgt énonce des contre-vérités tendancieuses qu’il y a lieu de rectifier ici.

La Cgt comme a son habitude, ne vous dit pas tout  et surtout pas ce qui s’est réellement passé.

A aucun moment, la CFDT et la CGC n’ont demandé de quelconques amendements ! Seul le SNJ a échangé avec la Cgt.

Les Élus Fo sont demeurés pour le moins discrets se murant dans un silence assourdissant au grand dam de la Cgt qui n’avait pas manqué de les traiter naguère  de « FO’Z Amis » !

Abusés par le passé par cette même Cgt à voter contre un projet (ce qui vaut avis et donc possibilité pour le direction de le mettre en œuvre), cette organisation syndicale qui avait fait adopter la fusion absorption des différentes entités en une société unique ouvrant de fait toutes grandes les portes à la création du « MACHIN » de l’ère de Carolis dont on subit désormais les conséquences mortifères…a récidivé. Dont acte !

Comment ne pas halluciner, non plus, à la lecture du communiqué de la direction de FTV à la suite du CCE de jeudi 7 avril dernier au cours duquel les élus ont été consultés sur ce projet de chaine info : 





A AUCUN MOMENT LA DIRECTION NE DONNE LE RÉSULTAT DE LA DITE CONSULTATION : UN AVIS NÉGATIF DES ÉLUS Cgt, Fo ET SNJ AVEC DEUX PAGES DE MOTIVATIONS…les élus CFDT et CGC s’abstenant pour rester fidèles aux avis des CHSCT et du CE-Siège !

Et la direction de se réjouir de « la continuité du dialogue social… » (dixit !)

De qui se moque-t-on ? Voilà pourquoi les élus de la CFDT et la CGC se sont abstenus : pour ne pas cautionner une mascarade électorale qui ne tient ABSOLUMENT pas compte des avis rendus au mépris des instances.


En d’autres termes, la direction de FTV n’est même pas capable de sincérité et d’honnêteté à l’égard des salariés. Son seul objectif : faire ce qu’elle veut, comme elle veut, quand elle veut… ainsi soit son refrain social !...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire