Snpca-Cgc

jeudi 11 juin 2015

Comité d’établissement Siège : activités sociales et culturelles - Perspectives

Le Comité d’Établissement Siège, né il y a quatre ans, doit continuer à développer l’ensemble de ses activités sociales et culturelles (ASC), dans une dynamique constante et toujours à l’écoute des salariés.

Les objectifs principaux du comité d’établissement siège doivent être :
-     répondre aux besoins de l’ensemble des salariés, quelque soit leur implantation géographique, sur l’engagement d’une subvention toujours juste et équitable.
-     la garantie du maintien des acquis sociaux.

Ces objectifs reposent sur la création d’antennes ou de permanences sur tous les sites : FTV Éditions Numériques-EOS, Site Rue Varet, Université France Télévisions… mais aussi, et surtout, sur la création de salles multi activités au sein ou à proximité de chaque implantation géographique.
 
Par ailleurs, le SNPCA-CGC défend les acquis sociaux des salariés du siège au travers de la procédure qu’il a dû engager avec la CFDT contre la diminution significative (850 000€ depuis 2012) de la subvention annuelle des œuvres sociales et du fonctionnement. Cette diminution est due à l’accord « IRP » (Instances Représentatives du Personnel) signé en juillet 2014 par seulement deux organisations syndicales.
 

1- Comité d’établissement Siège : Présent et avenir 


France Télévisions verse au comité d’établissement Siège une subvention au titre des œuvres sociales et culturelles de 6,5 millions d’euros, basée sur un pourcentage de la masse salariale.

Le budget des œuvres sociales et culturelles pour le siège est géré par le bureau du comité d’établissement siège. La gestion des œuvres sociales et culturelles est assurée par l’équipe de salariés détachés de France Télévisions. Tous ses membres construisent depuis 2011 des actions concrètes qui répondent aux demandes et attentes exprimées par les salariés via les boîtes mail, le site internet ou les contacts directs entre le personnel du comité d’établissement et les salariés.

Cette politique se veut résolument en opposition avec une politique « d’offre imposée » menée auparavant.


Cette vision sociale au service du salarié se décline opérationnellement au travers de neuf groupes d’actions:




1 – Animation / évènementiel : Ce groupe comprend les activités suivantes : spectacles de Noël, sorties enfants, concerts, spectacles, et fêtes diverses pour les salariés.

Les futurs développements doivent  porter sur les sorties enfants et l’élargissement de la gamme de concerts et spectacles proposés.

2 – Voyages et séjours : chaque année, le comité d’établissement Siège propose des voyages de groupe à tarif subventionné, des circuits, des séjours balnéaires, des week-ends selon plusieurs formules. Les destinations demandées par les salariés ont été satisfaites : New York, Londres, l’ile Maurice, la Malaisie,  la Louisiane, le Mexique,…

De nouvelles destinations tout aussi attractives devront être proposées.

3 – Locations : toute l’année, le comité d’établissement Siège met à disposition ses appartements sur les bords de mer et à la montagne : Les Coches, Trouville, Alpes d’Huez, Cap Estérel, Cannes.


 Les objectifs pour les prochaines années consisteront à entretenir et améliorer encore le confort de ces appartements pour l’adapter aux besoins et envies des salariés et rendre leurs séjours encore plus agréables.
Le comité d’établissement Siège élargira son patrimoine en acquérant des biens situés à environ deux heures de Paris. Cette nouvelle offre répondra à la forte demande de location pour des durées d’un weekend ou plus.
Afin de compléter cette offre, le comité d’établissement Siège propose  des locations d’appartements à la semaine à prix réduits (jusqu’à 60% de réduction) dont Pierre & Vacances et Odalys.
 Cette offre de location se développera grâce au recours à de nouveaux prestataires offrant de nouvelles destinations qui répondront aux attentes qu’ont exprimées les salariés comme, par exemple, la Toscane, la Croatie ou les grandes capitales d’Europe.
Les anciennes destinations les plus prisées seront bien sûr conservées.

4 – Social : le comité d’établissement a accompagné chaque événement de la vie des salariés grâce aux bons d’achats naissance, rentrée scolaire, Noël adultes et enfants.


 Cette politique sociale doit être encore renforcée par l’ajustement et la mise en place de nouvelles subventions à l’occasion des événements majeurs de la vie des salariés comme, par exemple, le mariage ou le PACS.

5 – Assistance : l’assistance aux salariés rencontrant de grandes difficultés est croissante depuis plusieurs années.

Cette action indispensable sera poursuivie et adaptée à chaque cas individuel..

6 – Subventions : les subventions ont permis de financer les activités périscolaires, la culture, les loisirs, les sports ou les maisons d’hôte et gîtes.
L’effort doit être renforcé au cours des prochains exercices par la réévaluation de certaines subventions et la création de nouvelles par exemple l’aide aux déménagements.

7 – Chèques : le comité d’établissement Siège fournit des chèques domicile « CESU » subventionnés à hauteur de 20% et ouvrant droit à un crédit d’impôt.

A travers cette offre, une augmentation de subvention en faveur de salariés devant faire garder leur enfant de moins de trois ans sera proposé.
En 2014 ont été proposés les chèques vacances qui ont rencontré un excellent accueil parmi les salariés.  En 2015, la participation a été augmentée sur une base plus équitable pour tous.
Cette politique doit être maintenue à l’avenir avec une réflexion pour l’application d’un barème toujours plus juste et équitable.

8 – Permanences : pour répondre aux questions, le comité d’établissement Siège organise des permanences fiscales ou juridiques.
Ces services seront maintenus compte tenu de la forte demande qu’ils suscitent.

9 – Activités sportives, artistiques, culturelles et loisirs : le comité d’établissement Siège propose depuis quatre ans des activités de plus en plus nombreuses et variées : ces activités sont sportives (danse, boxe, football, athlétisme, club de sports variés répondant aux motivations de chacun), artistiques (ateliers, dessin, chorale, musique) et culturelles (tickets cinéma, abonnements musées, abonnements théâtres, billetterie, chèques lire cadeaux).

Des services de proximité sur le lieu de travail tels que l’achat et la livraison de « paniers bio » ou la boutique (qui développe en permanence sa gamme de produits pour les cadeaux de dernière minute par exemple) contribuent à l’amélioration du quotidien.
Les loisirs ne sont pas oubliés avec, notamment, les parcs de loisirs ou les parcs zoologiques.

Le maintien de toutes ces activités et la création de nouvelles comme les massages doivent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au quotidien.
Autre projet : la mise en place d’une conciergerie d’entreprise qui proposera de nouveaux services: pressing, cordonnerie, lavage et entretien de véhicules particuliers,…
La boutique, quant à elle, devra répondre aux nouveaux besoins et proposer de nouveaux produits  high tech ou numériques à des prix toujours plus concurrentiels.

2- Les activités du comité d’établissement au sein du CI ORTF:




Le comité d’établissement Siège délègue au comité inter entreprise (CI ORTF)  l’organisation de séjours enfants et adultes. Ces actions sont financées par la mutualisation des subventions versées par les CE de l’audiovisuel public  qui adhèrent au CI ORTF.

La subvention reversée par le CE Siège au CI ORTF représente plus de 60% de sa  subvention reçue pour  les ASC.

La subvention que verse le CE Siège au CI ORTF en fait le principal contributeur. Elle est supérieure à elle seule à la subvention versée par l’ensemble des CE de Radio France.
La voix des salariés du CE Siège dans l’orientation et l’évolution du CI ORTF doit donc être entendue.
La proximité et la complémentarité entre le CE Siège et le CI ORTF doit continuer à se renforcer ; c’est la volonté partagée avec le bureau actuel du CI ORTF.

Les opérations communes comme le weekend ski que le CE Siège organise avec le CI ORTF à Hauteluce depuis 4 ans doivent se multiplier.


3- Les activités de la restauration :


Le comité d’établissement Siège a également poursuivi ses efforts en faveur de la restauration tant au niveau des salariés de la restauration, qui ont vu leurs conditions de travail améliorées, que pour les salariés qui bénéficient de repas toujours plus variés pour un coût du plateau repas maîtrisé depuis 4 ans . Cette satisfaction s’est traduite par la forte augmentation du nombre de repas servis.
 En 2014, la première phase de travaux de rénovation du restaurant a été engagée.
Aujourd’hui la seconde phase de travaux a débuté et permettra aux salariés de bénéficier d’une cafétéria plus accueillante et ouverte sur l’extérieur.
Concernant Malakoff, la qualité et les tarifs doivent être identiques à ceux du Siège.
Des travaux devront être réalisés à la production afin d'améliorer la qualité et une réflexion portant sur l'internalisation de la restauration est en cours qui permettra d'harmoniser les tarifs.

4- L’évolution des subventions par salarié depuis 2011 :


La loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision a réuni France 2, France 3, France 4, France 5 et Réseau France Outre-mer (RFO) au sein d’une entreprise commune, par une fusion absorption par la société holding, effective au 1er janvier 2009. La mise en place de la nouvelle organisation a conduit à la fusion des comités d’entreprise de France 2, France 3 Siège, France 5 et les implantations parisiennes du Réseau France Outre-mer (RFO) en une seule entité : le comité d’établissement Siège dont le périmètre intègre également le site d’Ecully (Vaise).
Les subventions par salarié étaient alors très disparates : pour 100 euros de subvention individuelle versée par le moins riche des ex-CE, un salarié d’un autre ex-CE pouvait bénéficier d’une subvention supérieure à 800 euros.
Les diverses prestations avec des taux de subvention propres à chaque entité ont fait l’objet  d’une harmonisation : Ainsi, depuis 2011, les salariés relevant du comité d’établissement Siège ont eu progressivement accès à l’ensemble des œuvres sociales et dès 2012, la participation a été identique pour chaque salarié. Cependant, les salariés dont la participation a diminué ont en compensation bénéficié d’une gamme de services et de prestations bien plus étendue telle que l’accès aux biens immobiliers des ex-comités d’entreprise des chaînes (dont ceux de France 2 par exemple).

5- Une gestion financière rigoureuse et respectueuse des salariés :


Il aura fallu attendre juillet 2014 pour que les éléments relatifs à la masse salariale de référence (compte 641) et au montant définitif de subvention soit connus et communiqués par la Direction. Les exercices 2012 à 2014 ont dû être gérés avec rigueur et prudence. La situation financière du comité d’établissement Siège dont les comptes au 31 décembre 2014 ont été présentés et validés en avril 2014, témoignent de ce comportement responsable qui n’a en aucune façon impacté les subventions versées les salariés du Siège.

Les budgets et les réalisations des exercices écoulés sont présentés chaque année à l’ensemble les membres du comité d’entreprise. Ils sont établis par un expert comptable professionnel.


 Le comité d’établissement Siège est d’ores et déjà prêt à satisfaire aux obligations d’audit et de contrôle qui deviendront obligatoires dès 2016.

La signature de l’accord « IRP » (Instances Représentatives du Personnel) en juillet 2014 par deux organisations syndicales (dont la C.G.T) a porté gravement atteinte au financement des œuvres sociales du comité d’établissement Siège d’une part, et au comité d’établissement CI ORTF d’autre part.
Cet accord a en effet conduit à un transfert de 850 000€ (en cumul de 2012 à 2014 au titre des œuvres sociales et du fonctionnement) au profit, principalement, des pôles régionaux.



Le SNPCA-CGC défend ardemment les salariés du Siège et refuse une telle diminution des moyens, sans léser pour autant les autres comités d’établissement du groupe FTV : à ce titre, le SNPCA-CGC a engagé une procédure afin d’empêcher la baisse de la subvention annuelle et son effet rétroactif.  Au 15 juin 2015, cette procédure est toujours en cours.


Le Snpca-CGC, par sa vision novatrice et dynamique des œuvres sociales, a développé de nouvelles idées et les a mises en œuvre. Il vous en réserve d’autres toujours plus variées et nombreuses, qui vous séduiront.

Pour lui permettre de mener à bien ses actions et engagements, il vous invite dès le 15 juin 2015 pour le premier tour et le 6 juillet pour le deuxième tour à porter massivement vos suffrages sur les listes SNPCA-CGC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire