Snpca-Cgc

lundi 1 juin 2015

"TRAVAILLER ENSEMBLE"... ... ou les devoirs d'un employeur !



"TRAVAILLER ENSEMBLE"...

... ou les devoirs d'un employeur !


Une grande partie des personnels de l'établissement de Malakoff est restée coi et mal à l'aise mardi dernier devant les efforts déployés par la direction des Outre-mer 1eres pour favoriser le "Travailler ensemble".
Grand discours, appel à la mobilisation, duplex avec la station de Guadeloupe 1ere, dévoilement d'un "mur à témoignages", café gourmand... Le directeur des Outre-Mer 1eres, Michel Kops himself, n'a pas ménagé sa peine et les moyens pour inviter les salariés présents à Malakoff et en Guadeloupe "à agir en faveur du bien vivre ensemble".

Le SNPCA-CGC tient à apporter son plein soutien à cette opération de la direction tant les besoins sont grands en la matière ! Le SNPCA-CGC souhaite même vivement que cette opération soit étendue à l'ensemble des établissements et des antennes du groupe France Télévisions tant les besoins sont grands en la matière.

Sauf... SAUF... SAUF...
Sauf qu'à souhaiter le vivre ensemble, encore faut-il que cette même direction soit elle-même irréprochable et exemplaire sur ce sujet !!!
Qu'est-ce qu'un vœu pieu si ceux-là même qui sont censés engendrer de meilleurs comportements ne les honorent pas d'abord eux-mêmes, n'en sont d'abord pas les meilleurs acteurs et les meilleurs exemples ?...

Est-ce favoriser le "travailler ensemble" quand des salariés de France Télévisions :

- ne sont même pas salués dans les couloirs ou à l'entrée par des membres de la direction ?
- poirotent pendant des heures chaque jour parce que leur direction a décidé d'externaliser leur travail ?
- ne sont pas ou trop peu reçus par leur DRH ? Ou quand ils le sont, doivent la fermer parce qu'ils sont considérés comme des privilégiés ?... ("Ne vous plaignez pas : vous avez un boulot, n'est-ce pas ?")
- sont balancés de RRH en RH, de RH en DRH et inversement, de site en site, de bureau en bureau, voire d'antenne en antenne, parce que chacun se renvoie la balle pour ne pas assumer des décisions ou gérer les dossiers PARCE QU'EN HAUT LIEU personne ne veut arbitrer et assumer des choix parfois compliqués ?
- ne reçoivent même pas de réponses de leur direction à leurs courriers ou à leurs mails quand ils postulent à une mobilité... ou à un PDV ?
- découvrent des nominations, des jeux de chaises musicales et des transfuges d'une caste de privilégiés en dehors de toutes les règles de procédure en la matière ?
- constatent des comportements de certains hauts dirigeants limite mafieux qui préfèrent confier des productions à des sociétés extérieures auxquelles ils sont liés (et pour certains, d'anciens salariés du groupe - un comble !) plutôt que des les faire réaliser en interne par des personnels qui n'attendent que cela ?
- ont vu partir nombre de hauts cadres avec des sommes hallucinantes (vive le PDV pour certains !); des sommes qui manqueront cruellement à la production ?
- ne voient jamais leur direction venir les visiter sur leur lieu de travail, ne serait-ce que pour échanger, s'intéresser, s'informer, découvrir le quotidien et les conditions de vie dans l'entreprise ?
- sont mis au placard ou laissés "à l'abandon" en terme de promotion et de gestion de carrière ?
- sont montés les uns contre les autres par des décisions d'encadrement destinées à diviser pour mieux régner !
- sont refusés d'intégrer l'entreprise alors qu'ils ont des années et des années de collaborations intermittentes, de piges et autres CDDs ?
- constatent que leurs hauts dirigeants, à l'image des politiques qui les ont choisis, ne rendent quasiment jamais de compte de leur gestion (souvent calamiteuse !) de l'entreprise ?
- découvrent les sommes faramineuses dépensées dans des cabinets conseils au lieu d'être investies en interne ?
- découvrent des collègues promus par l'encadrement et l'employeur pour d'autres motifs que le professionnalisme, les compétence et l'investissement dans l'entreprise ?
- découvrent qu'ils n'ont plus la confiance de leur direction quand cette dernière fait appel à des prestataires extérieurs ?
- découvrent des financements occultes avec l'argent du contribuable de la direction générale qui, après coup, demande aux salariés d'en régler la note ?...
- sont de plus en plus gérés comme des pions et de moins en moins comme des collaborateurs ?
-etc. - La liste est longue !

Alors, oui, le SNPCA-CGC partage le même point de vue que Michel Kops et son équipe : la qualité de vie au travail dans nos établissements (et pas qu'au sein du réseau ex-RFO !!!) s'est fortement dégradée ces dernières années.
Le SNPCA-CGC demande lui aussi que l'on se mobilise TOUS pour l'améliorer, à tous les échelons de l'entreprise, et sur tous les sites, sans distinctions de lieu, d'antenne, d'audience et de métiers. Les rapports de la santé au travail abondent en ce sens et les élus des instances en sont les premiers informés et les premiers lanceurs d'alerte ! Les arrêts maladie longue durée n'ont jamais été aussi nombreux au sein de France Télés. Les médecins du travail, les assistantes sociales ainsi que les organisations syndicales croulent sous les demandes d'aide de salariés en souffrance, en grande partie du fait d'une gestion des personnels... accadabrantesque !.

TOUT N'EST PAS NON PLUS DE LA FAUTE ET DU RESSORT DE NOS DIRECTIONS DANS CETTE DEGRADATION DU TRAVAIL ET DU VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE ENTREPRISE !
CHACUN d'entre nous a aussi une petite part de responsabilité quand il campe sur ses positions et refuse de faire un pas dans l'évolution de son poste, de son métier, de ses prérogatives, quand il prend des responsabilités en ayant oublié d'où il vient, quand il ne se préoccupe que de son petit confort personnel....

POUR AUTANT, le vivre ensemble et le travailler ensemble dans l'entreprise relèvent AVANT TOUT de l'employeur, de sa responsabilité, de son bon vouloir (ou pas !), de sa mobilisation (ou pas !) pour faire en sorte que chacun des salariés puisse se sentir bien dans son environnement professionnel et donne le meilleur de lui-même au service de la mission pour laquelle il est rétribué.
C'est donc bien pour cette raison que nombre de présents mardi n'ont pas pleinement compris ou souhaité partager l'appel du patron de France Ô et des stations ultramarines.

La grande majorité des salariés attend désormais des gestes forts des directions (dans leur ensemble !) pour qu'à leur exemple d'engagements pris et tenus, ils puissent à leur tour agir pour ce mieux vivre et ce mieux travailler ensemble.

Le SNPCA-CGC espère enfin que cet appel de la direction, fusse-t-elle locale, ne soit pas une manœuvre déguisée pour faire avaler aux salariés des décisions managériales à venir qui s'annoncent compliquées, tant la situation économique de l'entreprise est difficile.

Cet appel à la mobilisation de tous pour un meilleur vivre ensemble dans l'entreprise tombe à un moment particulier, à quelques semaines d'un changement complet de direction générale...
Le SNPCA-CGC espère de tout cœur que l'appel de la Direction Outre-mer 1ere et France Ô sera non seulement entendu MAIS AUSSI mis en œuvre dès le premier jour de la prise de fonction, en août prochain, de la toute nouvelle équipe dirigeante et pour l'ensemble des salariés du groupe France Télévisions.

En attendant, mesdames et messieurs de la direction.... AGISSEZ LES PREMIERS !!!


Paris, le 29 mai 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire