Snpca-Cgc

mercredi 24 juin 2015

ELECTIONS AU SIEGE- CONFIRMER ET AMPLIFIER : UN 2ème TOUR DÉCISIF POUR LA SAUVEGARDE DE LA TÉLÉ PUBLIQUE ET PRIORITAIREMENT DE NOS EMPLOIS

 

Avec un immense merci à toute celles et ceux qui ont fait confiance dès le 1er tour des élections professionnelles aux candidats du SNPCA-CGC et ont compris l’importance des combats qu’a portés, que portent et que porteront dès demain tous nos élus et représentants. 

La représentativité du SNPCA-CGC au siège s’en est trouvée raffermie enregistrant une forte progression. 
Pour autant un 2ème tour est nécessaire faute de quorum. 

Nous demandons à toutes et à tous avec une mobilisation sans faille de CONFIRMER et d’AMPLIFIER le formidable élan qui nous pousse.

Au moment où des appétits politiques et financiers s'entendent pour se partager le gâteau que représente encore France Télévisions, une des plus grandes entreprises du Service Public, les élections professionnelles constituent le rendez-vous essentiel qui permet à chacun d’entre nous de peser par son vote pour notre avenir commun. 
Dans ce contexte particulièrement compliqué et éprouvant, les salariés de France Télévisions ont besoin d’élus qui ne restent pas l’arme au pied lorsqu’ils ne l’ont pas déjà déposée. Ils ont besoin d'élus motivés pour défendre tant leurs droits professionnels que leurs droits personnels dans l’écoute et la dignité. En l’occurrence, les élus du SNPCA-CGC : administratifs, journalistes, techniciens et plus largement l’ensemble des collaborateurs qu’ils soient précaires ou permanents. 

Le deuxième tour qui s’annonce est donc décisif pour faire un choix quant aux deux visions qui s’affrontent :
 - D’un côté, celle de la télé propriété des citoyens à travers la redevance et confiée à des professionnels de la télé tant pour sa gestion que pour sa fabrication. C’est la logique du SNPCA-CGC. 

- De l’autre côté, la logique d’une télé encore dite « publique » mais dirigée par des technocrates de haut vol cooptés dans l’oligarchie industrialo-étatique avec mission de restructurer les effectifs et de sous-traiter les contenus, cela au prétexte des « nouveaux usages » et des nouveaux réseaux… Les tenants de « la fin de la télé » (ils l’écrivent noir sur blanc) justifient par les nouveaux supports les suppressions de postes dans nos cœurs de métiers mais se distribuent les postes de direction et de conseil et paient cher des intervenants extérieurs pour échafauder leurs plans fumeux. Autrement dit, on vire les fabricants de la vieille télé pour placer les amis « high tech » du sérail. Logique d’autant plus folle et suicidaire vu l’état actuel des comptes de France Télévisions.

La gabegie affairiste que n’a cessé de dénoncer le SNPCA-CGC ces dernières années a entraîné France Télévisions au bord du gouffre financier. Il est encore temps de sauver notre télé publique en votant pour des élus qui osent dire la vérité des choses pour inverser leur cours plutôt que d’accompagner en échange de quelques miettes « la fin de la télé » programmée par des pouvoirs invisibles. Il est vital pour l’avenir immédiat de chacun d’entre nous de voter pour des élus qui refusent de brader pour des intérêts propres la télé publique et la carrière de celles et ceux qui la fabriquent (et qui en sont les meilleurs garants).

Au plus tard, le 6 juillet, votez et faites voter SNPCA-CGC. 

LES COMBATS ET LES ACTIONS QUE MÈNE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES LES ÉLUS DU SNPCA-CGC, PARLENT D’EUX-MÊMES. LES REPRÉSENTANTS DU SNPCA-CGC QUI LES PORTENT TOUJOURS, SONT LE SEUL REMPART A LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE NOTRE OUTIL DE TRAVAIL.

Rappelez-vous. 

Après avoir empêché la chute des Conventions Collectives de l’Audiovisuel par son recours en justice en 2007, le SNPCA-CGC est décidé à poursuivre sans relâche son combat pour la sauvegarde et le développement de la télévision publique dans le respect de ceux qui la fabriquent au quotidien. 
Le combat pour la production interne est, bien évidemment, une priorité absolue pour le SNPCA-CGC. Nous avons pour cela développé un plan basé sur des données matérielles et financières précises qui dément aisément l’argument des politiques et des directions successives prétendant que l’externalisation serait source d’économies. 

Le SNPCA-CGC n’a cessé de demander l’assouplissement sinon l’abrogation des contraignants décrets Tasca qui, depuis 1984, permettent aux producteurs privés de faire leur beurre avec l’argent de la redevance. 
Le combat pour le respect des accords collectifs est pour nous de plus en plus d’actualité, tant sur le terrain que devant la direction qui fait mine d’ignorer la non-application de ce qu’elle a signé, est également la priorité des priorités.

Depuis la négociation du nouvel accord collectif, le respect des durées de travail et du juste paiement des heures travaillées est trop souvent bafoué par des chefs de service pratiquant un lissage arbitraire des planifications. La mise en place parallèle de MON KIOSQUE, sous prétexte de souplesse, ajoute à la confusion pour les salariés qui ne savent plus à qui se fier. Le combat pour la santé et l’évolution de carrière des salariés, comment ne pas en faire notre principal cheval de bataille dans le contexte de la mise en place de la kafkaïenne société unique ?

Depuis sa mise en place, nous luttons aux côtés de centaines de salariés confrontés à l'aspect arbitraire de leur transposition, sommés par leur hiérarchie d’accepter la transformation de leur poste et le renoncement à leurs acquis. Le SNPCA-CGC a organisé la contestation individuelle et collective de ces transpositions et a alerté le CHSCT mais aussi autres instances représentatives sur les dangers sanitaires qui en découlaient. Cela a amené les directions à revoir de nombreux cas mais de manière bien insuffisante. 

Trop de salariés demeurent en souffrance (administratifs, précaires...) de se trouver subitement déplacés dans un autre service ou privés de ce qui constituait leur carrière professionnelle. Halte à la gestion RH technocratique et déshumanisée ! Le SNPCA-CGC ne pratique pas le syndicalisme cogestionnaire et clientéliste. 

Sauvegarder et développer l’outil de travail, défendre et améliorer les droits des salariés à leur écoute, à leurs côtés et en toute indépendance, c’est le but que se fixe le SNPCA-CGC au quotidien sans ambiguïté ni faiblesse qui a besoin de vous tous pour conforter sa représentativité. 

DÉFENDEZ VOS DROITS ET LE 6 JUILLET 2015 VOTEZ POUR LES CANDIDATS SOUTENUS PAR LE SNPCA-CGC







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire